85 Rue Saint-Laurent, Delson, QC J5B 1E4 (514) 249-4499 info@comptabilitesercice.ca

La maison

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou si vous venez de la vendre, vous trouverez ci-dessous certaines modifications qui pourraient vous concerner ou allez voir actualité & nouveauté.

  • Vente d’une résidence principale :
    Jusqu’ici, la vente d’une maison (résidence principale) ne figurait nulle part sur la déclaration de revenus, à moins de circonstances particulières (utilisation d’une partie de la maison à des fins locatives, coût en capital ou autres). À partir de l’année d’imposition 2016, les contribuables qui vendent leur résidence principale devront inclure les renseignements concernant la vente sur leur déclaration de revenus. Bien que les règles en matière de gain en capital n’aient pas été modifiées (tout gain provenant de la vente de votre résidence principale demeure exonéré de l’impôt dans la plupart des circonstances), l’Agence du revenu du Canada (ARC) exige dorénavant que vous indiquiez ce type de renseignements sur votre déclaration de revenus.
  • Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire :  Pour les aînés et les contribuables handicapés, le nouveau crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (CIAD) offre un certain allègement fiscal pour les rénovations visant à améliorer l’accessibilité de votre maison. En 2016, si vous avez rendu votre maison plus sécuritaire ou accessible pour vous (ou pour un membre de la famille dont vous avez la charge), vous pourriez avoir droit à un montant allant jusqu’à 10 000 $ en crédit pour les rénovations admissibles.